Vernissage – l’artiste peintre Étienne Côté expose chez Bleu sur Mer à Port-Daniel

Vernissage – l’artiste peintre Étienne Côté expose chez Bleu sur Mer à Port-Daniel

Crédit photo : Courtoisie

Dans le cadre de cette nouvelle exposition, Étienne Côté présente une série de tableaux inédits et d’oeuvres choisies témoignant de la richesse de son parcours d’artiste internationalement connu.

Déjà fort d’une carrière dans le milieu de la photographie, du cinéma et de la publicité pendant plus d’un quart de siècle, son oeuvre témoigne maintenant de l’audacieuse efficacité d’un directeur de création publicitaire.

On assiste au montage d’une séquence de vie, fortement teintée d’originalité où la Gaspésie est mise de l’avant sous le regard unique à l’artiste qui indubitablement un amoureux de la région qu’il fréquente depuis plus de 30 ans.

Sa démarche l’amène à découper ses idées en instants précis, comme s’il arrêtait le film de la vie, puis à les formater pour les ajuster à son canevas.

Composition étonnante, colorisation inattendue, compression, perspective déjouée, abberration chromatique, tilt-shift, swish-pan, rien n’est à son épreuve afin de cadrer l’image qu’il a en tête.

Côté se laisse embraser par le pouvoir de la peinture et en fait son cinéma. Le feu de ses couleurs et le vent de son pinceau se conjuguent sur la toile pour traduire en impressions visuelles et affectives la mémoire d’un lieu, d’une atmosphère, parfois même d’une simple parole ou d’un parfum.

Fortes et synthétiques, les oeuvres proposées projettent un monde où prédominent imaginaire et émotion. Des images puissantes qui saisissent avec justesse l’instant qui passe, racontent une histoire et dévoilent un espace où la lumière traverse l’ombre.

Ses toiles à géométrie variable subliment l’architecture urbaine, réinventent les paysages de campagne et le bucolisme du quotidien.

En véritable magicien de l’image, Côté anime l’inanimable et invite le spectateur à se laisser séduire par de joyeux hymnes à la vie.

En septembre 2005, ses œuvres font partie de la sélection gagnante de la compétition internationale projekt30 à New York. Exposé en solo à maintes reprises et représenté par plusieurs galeries au Canada, Étienne Coté a été sélectionné en 2007 pour représenter son pays à la Biennale d’art contemporain de Florence.

Les toiles d’Étienne Côté font aujourd’hui partie de nombreuses collections corporatives et font également le bonheur de nombreux collectionneurs privés à travers le monde, de Abu Dhabi à Minneapolis, en passant par Trois-Rivières, Bruxelles et maintenant Port-Daniel !

QUOI : Vernissage des oeuvres de l’artiste peintre Étienne Côté

QUAND : Dimanche et lundi le 8 et 9 juillet 2018

L’artiste sera présent et disponible pour des entrevues individuelles avec les représentants des médias que dimanche de 15h à 19h et le lundi de 11h à 18h.

OÙ : La galerie d’art de de l’Auberge Bleu sur Mer, 504 route 132, Port-Daniel

Les œuvres d’Étienne Côté seront exposées à la Galerie Bleu sur Mer du 8 juillet au 1er octobre 2018.