Un nouveau programme pour soutenir la culture

Un nouveau programme pour soutenir la culture

Le préfet de la MRC de Bonaventure Jean-Guy Poirier

ARTS. Un nouveau programme de soutien aux artistes et organismes culturels de la Gaspésie a été annoncé, avec une enveloppe de 452 000 $ répartie sur trois ans.

Le programme est financé à moitié par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l’autre moitié par la contribution des partenaires : les MRC d’Avignon, de Bonaventure, de La Côte-de-Gaspé et du Rocher-Percé, le CLD de la Haute-Gaspésie, et les villes de Carleton-sur-Mer, Gaspé et Paspébiac.

« Après un an de concertation, ce nouveau programme très attendu des artistes et organismes servira de levier à de nombreux projets », indique d’entrée de jeu la directrice générale de Culture Gaspésie, Anick Loisel.

Le programme a comme objectif de stimuler la création artistique, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, favoriser leur rétention et encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il permettra aussi d’épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

« Cette entente permet de s’ouvrir sur nous-mêmes, mais aussi de s’ouvrir sur le monde. La culture est un moteur économique non négligeable », commente le président de la table des préfets, Guy Gallant.

Les projets soumis seront analysés par un comité de sélection formé d’artistes de la région, et seront financés au mérite, indique Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du CALQ.

Le premier appel de projets a déjà été lancé, et se terminera le 15 septembre, via le site du CALQ (www.calq.gouv.qc.ca). Culture Gaspésie est disponible pour accompagner les artistes et organismes dans la préparation de leur candidature. Pour plus d’information à ce sujet, contacter Anick Loisel au 418 534-4139, poste 222 ou à aloisel@culturegaspesie.org.