Un Trottibus à Matapédia !

Un Trottibus à Matapédia !

Plusieurs enfants et parents ont participé à ce tout premier Trottibus dans Avignon. Une excellente initiative.

Crédit photo : Maison de la Famille Avignon

Le 7 mai au matin, nombreux enfants et parents, accompagnés de 7 marcheurs-bénévoles, ont débuté leur première journée de marche!

En effet, le Trottibus de l’école des Deux-Rivières de Matapédia, le premier du secteur Avignon-Ouest est officiellement en marche !

Trottibus, c’est un transport scolaire pédestre qui permet aux jeunes élèves de marcher de leur maison à l’école de façon sécuritaire et encadrée. Cinq jours par semaine, deux adultes bénévoles prendront en charge un groupe de 8 enfants du primaire. Celui-ci fonctionnera au moyen d’un horaire précis, sur un trajet de 1.4 km, avec des arrêts prédéterminés.

Ce projet, chapeauté par la Société canadienne du cancer, veut encourager les jeunes et moins jeunes à intégrer la marche dans leur mode de vie. Selon la SCC, au cours des 40 dernières années, la marche a connu un grand déclin, en particulier auprès des enfants du primaire. Elle note aussi une diminution importante des activités physiques quotidiennes chez les enfants, notamment pour leur transport vers l’école, et un surplus de poids chez plus d’un jeune sur cinq au Québec. Ce phénomène est particulièrement inquiétant quand on sait qu’il existe un lien entre surpoids et un risque accru de cancer. C’est dans un tel contexte que la SCC s’est donné pour défi de développer un réseau de Trottibus au Québec afin d’encourager les jeunes et moins jeunes à intégrer la marche dans leur mode de vie. Elle affirme que la marche contribue notamment à l’accroissement de la concentration en classe, de même qu’au maintien d’une bonne santé mentale, physique et physiologique.

Le Trottibus est une initiative de la Société Canadienne du Cancer, en collaboration avec l’école des Deux-Rivières de Matapédia, la Maison de la famille Avignon, Baie-des-Chaleurs Active et en Santé (BDCAS), et des parents-bénévoles et autres membres de la communauté. N’oubliez pas que Trottibus sera en fonction jusqu’à la fin des classes ! Pour plus d’information, consultez le site Trottibus.ca. (Source : Mélanie Guèvremont, coordonnatrice, Maison de la famille Avignon, 418-788-3359)