Du théâtre intergénérationnel offert aux jeunes et aux aînés au Quai des arts

Du théâtre intergénérationnel offert aux jeunes et aux aînés au Quai des arts

La pièce aura lieu les 14 et 15 mars au Quai des arts.

Crédit photo : Courtoisie

La Ville de Carleton-sur-Mer offre une présentation gratuite de théâtre intergénérationnelle aux enfants et aux aînés. Les 14 et 15 mars prochain, la pièce Paysâges, Saule fait des vagues leur sera présentée au Quai des arts.

Cette pièce professionnelle originale de La Compagnie des histoires du monde présente un théâtre basé sur les bienfaits d’une franche communication entre les générations. On y découvre les valeurs des anciens agissant au coeur du développement d’une jeune fille. On parle ici de théâtre engagé socialement, d’identité, de persévérance, de reconnaissance, d’attachement aux origines et à notre coin de pays.

« C’est beaucoup plus que du divertissement, mentionne Pascal Alain, directeur loisir, culture et tourisme à Carleton-sur-Mer. Cette compagnie de théâtre conçoit ses pièces à partir d’ateliers avec les communautés locales. C’est leur mandat de communiquer un message significatif pour notre coin de pays. »

Pour Cathie Belley, directrice artistique, « le spectacle s’adresse à un large public, on l’a vu en septembre dernier lors de sa création. Il touche les jeunes qui vont comprendre le message, reconnaître des attitudes, s’identifier au personnage principal. Il capte aussi l’attention des adultes et des aînés, qui sont sensibles aux propos déclenchés par la crise existentielle sur scène. »

La Ville de Carleton-sur-Mer est particulièrement fière de diffuser cette pièce de théâtre intergénérationnelle qui favorise la communication. Elle cadre parfaitement avec la politique familiale adoptée en 2012. De plus, Carleton-sur-Mer fait partie de la démarche MADA (Municipalité amis des aînés). « Nous souhaitons maintenir un milieu de vie stimulant, accueillant et favorable à l’épanouissement des familles », dit le maire Mathieu Lapointe.

Texte Bilbo Cyr mise en scène à la création Martin Plouffe. Interprétation: Louis Courchesne, Marie-Claude Boisclair & Bilbo Cyr. Vidéo : Natalie Martin, Cathie Belley et Robert Dubé. Direction artistique et de production : Cathie Belley. Direction technique: Jean-René Martin et musique Jacques Bertrand Junior & Navet Confit.

Paysâges, Saule fait des vagues sera présentée les 14 mars à 14 h (complet) et 15 mars à 19 h au Quai des arts. On peut réserver des places au coût de 20 $ plus les frais à la billetterie du Quai des Arts. – Les représentations sont gratuites pour les enfants de 8 à 18 ans et les aînés de 65 ans et plus.

Saule vient de perdre sa grand-mère. Déboussolée, à l’aube de l’adolescence, elle se retrouve seule dans un univers de gars ! Elle voudrait fuir! Grâce au legs de sa grand-mère, la fille s’armera de courage, d’amour et d’audace pour défendre sa position en toute liberté parmi les siens.