Steeve Landry présente la Baie-des-Chaleurs

Steeve Landry présente la Baie-des-Chaleurs

L’auteur Steeve Landry.

TOURISME. Steeve Landry a lancé un troisième livre Baie-des-Chaleurs, Gaspésie, qui vise à présenter l’histoire et les attraits touristiques de la région.

« J’ai commencé en 2014, avec un premier livre sur mon village natal, Cap-Chat. Mon but était de raconter mon coin de pays. Puis des gens m’ont approché pour que j’en fasse un sur le parc national de la Gaspésie, qui est paru en 2016. Avec le 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, on m’a suggéré d’en faire un autre, sur la Baie-des-Chaleurs », résume l’auteur.

L’objectif de ces ouvrages est principalement de présenter la région aux gens d’ailleurs. « Je veux montrer la Gaspésie autrement que ce qu’on montre habituellement, à travers un livre de grande qualité. On ne peut pas parler de tout, c’est un survol de chaque endroit », indique-t-il. Pour ce troisième livre, il a collaboré principalement avec la photographe Magali Deslauriers, mais aussi avec d’autres collaborateurs, et des photos d’archives.

« L’objectif, c’est que quelqu’un de l’extérieur le trouve en librairie et veuille venir ici. Mais aussi les gens de la région en sont fiers, et en veulent un », ajoute M. Landry. Comme dans ses deux premiers livres, des recettes mettant en vedette les produits du terroir gaspésien seront accompagnées de suggestion de bières d’accompagnement.

Après trois livres en quatre ans, M. Landry veut passer à autre chose. « C’est sûr que je pourrais continuer, mais ce n’est pas l’objectif. Je vais prendre un break. Mon prochain rêve, c’est d’écrire un roman, dont l’action se déroulera dans la péninsule », dit-il.

Le livre Baie-des-Chaleurs, Gaspésie est disponible en librairie, ainsi qu’en d’autres points de vente de la Baie-des-Chaleurs : Baie Bleue, Le Naufrageur, le Marin d’eau douce, manoir Belle Plage, Mont St-Joseph, Musée acadien et Bioparc.