Le Club de rallye auto de la Baie-des-Chaleurs célèbre la 40e édition

Publié le 10 juin 2017

On verra au 40e rallye encore plus de voitures d'Amérique latine.

©Photo gracieuseté

Du 29 juin au 2 juillet 2017, le Club de rallye auto de la Baie-des-Chaleurs (CRAB) et ses partenaires célèbrent la 40e édition du Rallye Baie-des-Chaleurs et accueillent à New Richmond pour la deuxième année consécutive des équipes de course internationales dans le cadre du Championnat des Rallyes international FIA NACAM (NRC), du Championnat des Rallyes Canadien (CRC), du Championnat des Rallyes de l’Est du Canada (CREC), du Championnat Alliance Maritime-Est du Québec (AMEQ) et du Championnat du Québec (RSQ).

Fort du succès populaire du rallye précédent et pouvant compter cette année encore sur de solides partenariats, cette édition sera marquée par une ambiance festive pour souligner les 40 ans de l’événement et c’est avec fierté que le comité organisateur présente une programmation haute en couleur et en variété.

Les relations avec l’autorité sportive nationale, la FIA et l’Amérique latine sont à leur meilleur et la dimension internationale de la fin de semaine prend aujourd’hui une direction encore plus évidente. Alors qu’en date d’aujourd’hui deux fois plus de voitures homologuées FIA prendront le départ du Rallye, le CRAB est fier d’annoncer que l’arrimage entre le CRC et le NRC permet désormais aux équipes de courir les deux Championnats majeurs simultanément. Ainsi, pour la première fois de l’histoire, des équipages canadiens et américains pourront aussi courir en CRC et NRC et espérer gagner des points dans les deux championnats.

Avec une représentation encore plus grande cette année, il faudra s’attendre à ce que les coureurs latino-américains connaissent des résultats encore très intéressants en rivalisant avec nos équipes canadiennes, québécoises et américaines avec encore plus de ténacité. On se souviendra qu’à leur première expérience en sol canadien, les deux équipages mexicains avaient démontré une sage prudence et avaient du même coup réussi à se glisser respectivement en 5e et 6e position au classement général.

Quelle que soit son origine sur la planète, la compétition sera au rendez-vous. Comme l’on peut s’y attendre, le plus grand champion du Rallye Baie-des-Chaleurs, Antoine L’Estage, sera du départ et tentera de reprendre sa place sur la plus haute marche du podium pour la 8e fois, lui qui avait dû se contenter d’une 15e place l’an dernier. Pour lui faire concurrence, une quarantaine d’équipes – dont une douzaine de la Gaspésie! — seront au rendez-vous avec la prétention bien légitime de gagner. Le Rallye Baie-des-Chaleurs est un événement qui ne pardonne pas au niveau mécanique et technique et tous les espoirs sont permis pour quiconque saura conserver sa voiture et la rendre jusqu’au dernier contrôle.

Le partenariat avec la Ville de New Richmond est renouvelé et le comité organisateur a pu compter encore une fois sur le soutien du Service de loisirs et de tourisme. Contente des retombées positives de l’an dernier, la Ville propose donc encore une fois une magnifique journée familiale au centre-ville de New Richmond, dans l’axe de la Place Suzanne-Guité et du boulevard Perron.

Dès 14 h vendredi, cette fête, rendue possible grâce à l’implication de Shaw direct, de Navigue.com et des Caisses populaires Desjardins de New Richmond et du secteur Chaleurs, sera ponctuée d’une programmation attrayante pour tous. Au menu : jeux gonflables, maquillage pour enfants, musique avec Marie-Lou Brière Berthelot et Troy Willett, 132 Est et les Saindoux de Patouk, exposition des voitures de rallyes, kiosque des commanditaires, bar et cantine. La fête atteindra son apogée dès 20 h pour le début officiel du Rallye et le départ protocolaire présenté par le Carrefour de l’auto de New Richmond. Le tout sera suivi d’une grande fête animée par DJ Noize et présentée par Esso New Richmond.

Ce même vendredi, à 17 h 30, aura lieu le Shakedown avec comme point de rendez-vous le concessionnaire Subaru New Richmond. L’entrée est gratuite.

Dès le lendemain matin à 7 h, un autre rendez-vous populaire aura lieu, cette fois au Garage Pneus New Richmond, à l’intersection de la route 132 et du chemin de Saint-Edgar, pour l’inspection technique des voitures de course.

L’inspection se terminera vers 11 h et ce sera déjà l’heure de se préparer pour se présenter au Camp Brûlé pour les premières spéciales de la journée, présentées par Honda New Richmond. Cette année, pour la journée du samedi, le seul site avec spectateurs autorisé sera le Camp Brûlé et s’y dérouleront les étapes A et B, pour un total de 6 passages. Le site sera animé par DJ Noize, il y aura les services de restaurations et de bar habituels et l’entrée sera de 10 $.

Le lendemain, dès 10 h, Wholesale Express vous propose trois passages au saut du 5, où là aussi seront disponibles les services de bar et restauration en plus de l’animation avec DJ Noize. Immédiatement après ce sera la remise des prix dans le stationnement de la Salle de spectacle régionale Desjardins.

Service VIP
Ce traitement VIP rendra disponibles des passages de voiture de Rallye des plus spectaculaires à des endroits interdits aux spectateurs et choisis par nos spécialistes des routes. En plus de vivre une ou deux journées du Rallye Baie-des-Chaleurs sous un autre angle, ce service offrira des visites inédites! Ce forfait VIP inclut les déplacements en autobus au cours des 2 jours, animation et présentation par un expert dans le domaine du Rallye au Québec, dégustations de produits locaux tels que fruit de mer, poisson, bières de microbrasserie, pâtisserie et boulangerie. Pour seulement 120 $ pour les 2 jours où 75 $ par jour, vous serez témoins de ce que le Rallye Baie-des-Chaleurs peut vous faire ressentir comme sensation forte.

Service de navette
Les départs se feront du stationnement du Carrefour Baie-des-Chaleurs: coût : 2 $ par passage.

40 ans de rallye : ça se fête!

Il y a 40 ans, des passionnés de sport automobile organisaient un premier rallye de performance dans la Baie-des-Chaleurs. À cette époque, les Datsun 510, Toyota Celica et Triumph TR7 se disputaient l’honneur de remporter le « Baie-des-Chaleurs ».

Aujourd’hui, les voitures ont bien changé. Ce sont les Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza et même les Citroën, qui rivalisent afin de vaincre les quelque 200 km du parcours de ce rallye, le Championnat canadien, le Championnat nord-américain des rallyes de performance et pour la première fois cette année le Championnat de rallye NACAM (North America and Central America).