La salle Multifonctionnelle de Caplan est qualifiée de « plus belle salle en Gaspésie »

La salle Multifonctionnelle de Caplan est qualifiée de « plus belle salle en Gaspésie »

Le chargé de projet, M. Claude Desbiens, en compagnie du maire Lise Castilloux et de la députée-ministre Diane Lebouthillier après la coupe du traditionnel ruban rouge.

Crédit photo : Alain Lavoie

Près de 200 personnes ont assisté jeudi dernier à l’inauguration officielle de la toute nouvelle salle multifonctionnelle à Caplan, dossier de plus de 3 M$.

Ce projet de rénover l’ancienne salle paroissiale de cette localité ne date pas d’hier. Au cours des 20 dernières années, ce dossier a refait surface à quelques occasions alors que le conseil de la localité voulait restaurer ce bâtiment construit au début des années 1960.

Le maire de Caplan, Lise Castilloux, a évoqué quelques souvenirs à ce sujet lorsqu’elle est arrivée au poste de directrice générale de la localité. « Il y a 20 ans, le dossier était déjà en discussions. »

Une chose est certaine, les rénovations achevées font de ce bâtiment, un des plus beaux dans la région gaspésienne. Avec ces travaux « nous en avons profité pour lui donner un cachet unique et exceptionnel avec vue sur la mer. »

La salle multifonctionnelle de Caplan est polyvalente et peut accueillir quelque 250 personnes avec une scène amovible. On y retrouve également une salle d’exposition et de rencontre de 60 places, une cuisine équipée, un bar, une salle de formation et des locaux pour les organismes du milieu. Précisions aussi que Le vide-grenier, le fameux marché aux puces de la Fabrique de Caplan, est toujours situé au même endroit.

Près de 200 personnes ont assisté à l’inauguration de cette salle qui a une vue unique sur la Baie-des-Chaleurs. Un endroit idéal pour les réceptions (après mariage…). Photo prise de la mezzanine.

La valeur historique du bâtiment a été conservée. Les couleurs extérieures au bâtiment ont été préservées, mais aussi « c’était important que la population de Caplan garde en mémoire toutes les belles histoires de ce bâtiment-là, parce qu’il y a eu beaucoup d’activités ici. J’ai appris récemment que ça existait des « joueries de poulet ». Cela aurait été dommage de tout démolir et de reconstruire. C’est une valeur historique importante pour les citoyens. Quand on arrive dans la salle et qu’on regarde du côté de la mezzanine, qui a été restaurée, on se rappelle encore l’histoire du bâtiment. C’était un élément important dans le projet de rénovation », expose le maire Castilloux.

Présente à cette activité, la députée-ministre Diane Lebouthillier a déjà vu l’ancienne salle paroissiale « Celle d’aujourd’hui, c’est complètement un autre monde. Nous ne sommes plus au même endroit. Je crois que c’est la plus belle salle en Gaspésie. J’en ai vu des salles à Montréal et Québec et je puis vous assurer que personne n’a la vue que vous avez ici. »

Partenaires

L’investissement de 3 M$ est réparti entre les deux gouvernements du Québec (1,9M$) et d’Ottawa (500 000 $), des organismes régionaux, comme la MRC Bonaventure et Caisse populaire des Quatre-Vents qui ont investi chacun 30 000 $, la Société de Développement économique et industriel de Caplan (revenus du centre d’appels), 35 000 $ et la municipalité de Caplan qui a utilisé un montant de 155 557 $ du programme TECQ 2014-2018 et a investi près de 500 000 $ dans ce dossier.

Le maire de Caplan se dit aussi heureux que les principaux entrepreneurs et architecte viennent de la région. Pour la suite des activités à cette salle, Mme Castilloux a révélé qu’un Comité a été mis en place afin de créer des partenariats avec la population.

D’autres travaux se réaliseront au cours des prochains mois, comme l’aménagement d’un stationnement.