Retour attendu du Défi Roulons pour nos hommes

Retour attendu du Défi Roulons pour nos hommes

Quelque 150 cyclistes ont participé au 5e Défi Roulons pour nos hommes Intersport.

VÉLO. Le Défi Roulons pour nos hommes Intersport était de retour cette année, après un an d’absence. Les 24 et 25 juin, des cyclistes amateurs ont parcouru 335 km dans un aller-retour entre Bonaventure et Percé.

Cette cinquième édition a rassemblé 151 cyclistes, en 24 équipes, et a permis d’amasser entre 25 000 $ et 30 000 $ pour soutenir la recherche sur le cancer de la prostate et le développement des soins de santé offerts dans la région. L’argent amassé par les participants est remis à parts égales à la Fondation du CHU de Québec et, pour une première année, à la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs.

Cette activité est également l’occasion de conscientiser la collectivité à l’importance d’adopter de meilleures habitudes de vie, notamment en étant plus actif physiquement, ainsi qu’une excuse supplémentaire pour arpenter à vélo les routes gaspésiennes.

Changements

Par les années passées, les cyclistes faisaient le tour de la Gaspésie. Cette année, ils ont plutôt fait l’aller-retour, sur deux jours, entre Bonaventure et Percé. « Nous avons réduit le kilométrage et accentué la participation locale et régionale. Nous avions pris une pause parce qu’il y avait trop d’événements en même temps dans notre plage horaire de l’an passé. Là, nous nous sommes réapproprié la fin de semaine de la St-Jean », indique le coordonnateur Claude LeBlanc.

Celui-ci s’est dit satisfait de cette cinquième édition. « Nous n’avions pas ciblé autant d’athlètes. Nos deux objectifs ont été atteints. Tout le monde est ressorti souriant, satisfait, et avec un sentiment de dépassement de soi », indique-t-il. Puisque le parcours n’est pas chronométré et que l’événement n’est pas compétitif, chacun peut choisir la distance qu’il veut parcourir.

En 2015, plus de 200 cyclistes avaient pris d’assaut les routes gaspésiennes et amassé 50 000 $ en dons pour la recherche sur le cancer de la prostate. En quatre ans, ce sont 300 000 $ qui ont été remis à la Fondation du CHU de Québec grâce au Défi Roulons pour nos hommes Intersport.

L’organisation confirme déjà qu’elle sera de retour en 2018, les 23 et 24 juin, avec la même formule que cette année, qui est plus accessible.