Un rassemblement régional où plaisir et compétition se côtoient

Un rassemblement régional où plaisir et compétition se côtoient

Crédit photo : Ariane Aubert Bonn

(Un texte d’Ariane Aubert Bonn)Le 27 juin, le rassemblement sportif régional des personnes handicapées a permis de rassembler 160 personnes dans un tournoi de pétanque-atout et boccia.

Les disciplines demandent adresse et précision. Les participants s’entraînent dans leurs clubs et centres de réadaptation respectifs tout au long de l’année. L’organisatrice de l’évènement pour l’Unité Régionale Loisirs et Sports GÎM (en collaboration avec le centre de réadaptation de Chandler), Luce Thériault, affirme que même si le plaisir est le premier objectif, l’aspect compétitif du rassemblement permet aux participants d’obtenir des distinctions. «Ce sont des habitués qui reviennent d’année en année», ajoute-t-elle.

Chaque année, l’évènement se tient dans différentes MRC de la région. Avec un budget de 6000$, l’évènement est porté cette année par l’URLS, la MRC du Rocher-Percé, la commission scolaire René-Lévesque et le député de Bonaventure Sylvain Roy. L’argent permet, entre autres, de voir au transport des participants qui proviennent de toute la Gaspésie.

Disciplines

La pétanque-atout et la boccia sont des sports de précision accessibles aux personnes à mobilité réduite. «La partique de ces sports permet aux participants de vivre des victoires, des rencontres, de fraterniser avec des gens de toute la région», indique Mme Thériault. Il s’agit de sports qui se jouent en équipe.