Rallye auto Baie-des-Chaleurs : nombre record d’inscriptions à 3 semaines de l’événement

Rallye auto Baie-des-Chaleurs : nombre record d’inscriptions à 3 semaines de l’événement

Crédit photo : Écho de la Baie

Du 28 juin au 1er juillet 2018, le Club de rallye auto de la Baie-des-Chaleurs (CRAB) et ses partenaires présentent la 41e édition du Rallye Baie-des-Chaleurs et accueillent à New Richmond pour la troisième année consécutive des équipes de course internationales dans le cadre du Championnat des Rallyes international FIA NACAM (NRC), du Championnat des Rallyes canadiens (CRC), du Championnat des Rallyes de l’est du Canada (CREC), du Championnat Alliance Maritime-Est du Québec (AMEQ) et du Championnat du Québec (RSQ).

L’équipe derrière 40 ans de succès en rallye est très fière de proposer, pour sa 41e édition, un événement dans lequel encore toute la famille se reconnaitra, en plus d’ajouter à son offre des éléments de nouveauté et d’exclusivité pour les plus mordus de course automobile.

Bien entendu le populaire SHAKEDOWN, le départ protocolaire au centre-ville de New Richmond et la fête familiale seront de retour pour le plaisir de tous. Le tableau des routes sera aussi remanié pour permettre de vivre la plus belle expérience possible avec le retour de certaines spéciales populaires dans le passé et l’ajout de nouvelle portion de route.

Une présentation exclusive

Le comité organisateur ajoute cette année un élément de nouveauté et frappe un grand coup. Marc Marti, le copilote espagnol et champion du monde WRC, sera à New Richmond pour une soirée-conférence inédite. Lors de cette soirée à la Salle de spectacle Desjardins de New Richmond, celui que l’on désigne comme le chef d’orchestre de la course partagera avec les amateurs sa vision de la discipline et son histoire, de ses débuts en 1992, jusqu’à sa retraite en 2010.

Rendez-vous dès 20 h au coût de 10 $. En plus d’être participant au rallye, Marc Marti donnera des formations de copilote et déjà une douzaine de participants ont confirmé leur présence à ces ateliers de perfectionnement. Il est toujours possible de s’inscrire à la formation et le coût est de 400 $.

Record d’inscriptions

À 23 jours de l’événement, le comité organisateur se réjouit de compter 37 équipages à la liste des inscrits.

Cette popularité croissante, selon le porte-parole du Rallye, François-Olivier Gagnon, « est la manifestation concrète des efforts que déploie le comité organisateur pour rivaliser d’ingéniosité et d’audace afin de se démarquer des autres événements de rallye. »

En effet, malgré la grande distance avec les grands centres, le Rallye auto international Baie-des-Chaleurs continue d’attirer, en plus d’équipes locales et québécoises, un grand nombre d’équipages de partout au Canada, des États-Unis et même du Mexique.

Du côté de la course, se basant sur les expériences de cohabitation positives de l’an dernier des circuits CRC et NRC, il sera cette fois encore possible de courir les deux championnats majeurs simultanément. C’est ainsi que 4 voitures homologuées FIA, la plus haute certification possible dans la discipline, prendront le départ du rallye le 30 juin prochain.

 

Camp brûlé: dès 17 h, c’est le traditionnel Camp brulé avec trois passages qui est présenté par Honda New Richmond. Cette année, un site additionnel sera aménagé au S de la carrière. Les deux sites offriront services de restaurations et de bar habituels. Le site du Camp brûlé offrira en plus de l’animation et le coût sera de 10 $. Le site du S de la carrière sera accessible au coût de 5 $.

Chaude lutte en vue

Du côté des inscriptions, il est à noter que ce sera le grand retour de Joël Levac et Stéphanie Lewis sur leur Mini Countryman hautement compétitive. Il est assuré que le duo des frères Leblanc, gonflé de leur podium de l’an dernier, voudra cette fois encore sabrer les bulles en compagnie des vainqueurs. Il en sera de même pour Jean-Sébastien Besner, un habitué du Baie-des-Chaleurs, qui a réussi l’an dernier, pour la première fois de sa carrière, à se hisser sur le podium à New Richmond. D’autres compétiteurs de haut calibre pourraient bientôt annoncer leur participation, promettant une compétition encore plus rude.

Preuve que la discipline est en santé et que la relève est au rendez-vous, le 41e Rallye Baie-des-Chaleurs sera le baptême pour six recrues locales. La liste complète des inscriptions est disponible au rallyebdc.com.

Fête familiale – Shakedown et départ protocolaire

En partenariat avec la Ville de New Richmond, le comité organisateur propose une magnifique journée familiale au centre-ville de New Richmond, dans l’axe de la Place Suzanne-Guité et du boulevard Perron.

Dès 14 h vendredi, cette fête sera ponctuée d’une programmation attrayante pour tous. Au menu : jeux gonflables, maquillage pour enfants, musique avec David Parker et Alexandre Savoie, exposition des voitures de rallyes, kiosque des commanditaires, bar et cantine. La fête atteindra son apogée dès 20 h pour le début officiel du Rallye et le départ protocolaire présenté par le Carrefour de l’auto de New Richmond. Le tout sera suivi d’une grande fête à 22 h.

Ce même vendredi, à 18 h, aura lieu le Shakedown avec comme point de rendez-vous le concessionnaire Subaru New Richmond. L’entrée est gratuite.

Dès le lendemain matin à 7 h, un autre rendez-vous populaire aura lieu, cette fois au Garage Pneus New Richmond, à l’intersection de la route 132 et du chemin de Saint-Edgar, pour l’inspection technique des voitures de course. L’inspection se terminera vers 11 h.

Retour du T caché

Dès la fin de l’inspection ce sera déjà l’heure de se présenter vers un site spectateur qui, grâce à Pneu Select, fait son retour à l’horaire après une absence bien sentie, le très célèbre et populaire T caché (nom de la spéciale – Éoleville) à Caplan. Il y aura un service de bar et l’entrée est de 5 $.

Camp brûlé

Dès 17 h, c’est le traditionnel Camp brulé avec trois passages qui est présenté par Honda New Richmond. Cette année, un site additionnel sera aménagé au S de la carrière. Les deux sites offriront services de restaurations et de bar habituels. Le site du Camp brûlé offrira en plus de l’animation et le coût sera de 10 $. Le site du S de la carrière sera accessible au coût de 5 $.

Saut du 5

Le lendemain, dès 10 h, Eurovia vous propose trois passages au saut du 5, où là aussi seront disponibles les services de bar et restauration. Immédiatement après, vers 16 h, ce sera la remise des prix dans le stationnement de la Salle de spectacle régionale Desjardins.

 Service de navette

Les départs se feront du stationnement du Carrefour Baie-des-Chaleurs. Coût : 2 $ par passage et détails au rallyebdc.com