Un prix en santé et sécurité pour Les Habitations Mont-Carleton

Un prix en santé et sécurité pour Les Habitations Mont-Carleton

L'entreprise a conçu une ligne de vie qui répartit les charges sur toutes les fermes de toit du bâtiment qui leur sert d'usine. Deux poutres en « I » et un chariot d'ancrage sur lequel est fixé un enrouleur-dérouleur ont été installés au plafond.

Crédit photo : CNESST

TRAVAIL. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné le lauréat des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

L’entreprise de fabrication de maisons usinées Les Habitations Mont-Carleton inc. s’est distinguée par sa réalisation dans la catégorie Innovation, visant à éviter les accidents, voire à sauver des vies.

Pour éviter l’exposition de ses travailleurs à des risques de chute lors de travaux sur le toit des maisons, l’entreprise a conçu une ligne de vie qui répartit les charges sur toutes les fermes de toit du bâtiment qui leur sert d’usine. Deux poutres en « I » et un chariot d’ancrage sur lequel est fixé un enrouleur-dérouleur ont été installés au plafond. Deux travailleurs peuvent attacher leur harnais de sécurité sur la même poutre sans problème. Les fermes de toit en bois de l’usine ont aussi été solidifiées, selon les recommandations d’un ingénieur. La nouvelle ligne de vie permet de travailler en hauteur en toute sécurité.

La problématique particulière à laquelle a dû faire face l’entreprise était d’adapter l’équipement de sécurité à la structure de bois du bâtiment. « On avait déjà un équipement qui réglait ce problème, mais il n’était pas conforme. Nous avons discuté avec plusieurs compagnies d’ingénierie, et nous avons finalement développé quelque chose qui entrait dans les critères avec TetraTech », explique François Rioux, directeur-adjoint à la production.

Du même coup, Les Habitations Mont-Carleton inc. se retrouve en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

  • André Mathieu

    Bravo! Tout employeur se doit d’assurer la sécurité de ses travailleurs.