Un outil web pour le suivi des enjeux côtiers

Un outil web pour le suivi des enjeux côtiers

Un outil web est lancé pour faire le suivi des enjeux côtiers.

Crédit photo : L’Écho de la Baie – Archives

LITTORAL. Les comités ZIP de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ont uni leurs forces pour mettre sur pieds un outil web, sous forme de carte interactive, visant à mobiliser les citoyens de l’Est-du-Québec autour des enjeux qui fragilisent les habitats côtiers du Saint-Laurent.

En effet, le site Côtes-à-côtes (https://cotesacotes.org/) a pour but de regrouper les observations des citoyens sur les changements observés le long du littoral. Ils sont invités à publier des photos et vidéos illustrant la manifestation de phénomènes naturels tels que les tempêtes et le mouvement des glaces, la présence d’espèces d’intérêt, ou la réalisation de bonnes pratiques telles que le nettoyage des berges ou la plantation de plantes de bord de mer.

Il est possible dès maintenant de partager, d’échanger et de visualiser, via cette carte, des observations en lien avec la fragilité des habitats côtiers du Saint-Laurent.

De 2009 à 2012, le projet Côtes-à-Côtes a consisté en une tournée de sensibilisation citoyenne sur les risques naturels côtiers. Cinq ans plus tard, considérant l’ampleur du succès remporté lors de cette tournée et l’intérêt des citoyens d’en savoir davantage sur les changements qu’ils observent sur la côte, le projet a été revu et actualisé. Ainsi est né le projet de plateforme citoyenne en ligne.