Objectif dépassé pour le 15e tournoi de la Fondation Santé

Objectif dépassé pour le 15e tournoi de la Fondation Santé

La présidente d’honneur de l’événement

CHARITÉ. La 15e édition du Tournoi de golf de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs, la cinquième sous l’égide de Raymond Chabot Grant Thornton, a permis d’amasser 168 650 $ qui serviront à acheter des équipements de dépistage du cancer

Au total, 152 golfeurs ont participé à l’activité, sur les verts du Club de golf de Carleton-sur-Mer, et 202 convives étaient présents pour le souper qui a suivi. L’objectif de financement de la Fondation, qui était de 150 000 $, a été largement dépassé. Service Secours Baie-des-Chaleurs a donné un montant de 95 000 $ à la collecte de fonds, soit plus de la moitié de l’argent amassé. Cependant, l’apport de la population n’est pas négligeable. « Même sans les gros dons, ce serait quand même un gros tournoi. C’est important le cumul de tous les petits dons qui montrent le support de la population. Ça a pris beaucoup de monde, de travail et d’implication pour atteindre ce montant », indique la directrice de la FSBDC, Élise Lantagne.

« La contribution de notre milieu à la cause de la Fondation Santé Baie-des-Chaleurs est une fois de plus exceptionnelle. D’année en année, les entreprises de la Baie-des-Chaleurs sont au rendez-vous pour soutenir la mission de la Fondation. C’est grâce à eux que ce tournoi demeure l’une des plus importantes activités bénéfices notre région », affirme Daniel Berthelot, associé de RCGT et président du comité organisateur de l’événement.

Cet argent servira à l’achat d’un appareil à tomosynthèse mammaire tridimensionnelle et d’un appareil à macro biopsie, pour l’hôpital de Maria, où ces nouveaux équipements de haute technologie représentent une nette avancée dans le dépistage du cancer du sein.

« Considérant qu’en Gaspésie une femme sur neuf sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie, l’arrivée de cette nouvelle technologie dans notre région aura nécessairement de grandes répercussions pour toutes les femmes de la Baie-des-Chaleurs qui auront à subir une mammographie de dépistage. En fait les équipements qui seront acquis grâce à la contribution de la Fondation feront en sorte de rendre de plus efficace le programme de dépistage actuel en plus d’éviter l’anxiété créé chez les patientes lors des rappels pour examens complémentaires et par l’attente de résultats », explique la présidente d’honneur, Dre Marie-Claude Thériault.