Une nouvelle maison d’édition naît en Gaspésie

Une nouvelle maison d’édition naît en Gaspésie

Les trois premières publications : des livres pour enfants de 20 pages à couverture souple.

Crédit photo : Gracieuseté

LIVRES. Les Éditions Liberté des mots viennent de voir le jour à Paspébiac, à l’instigation de l’auteure Kathy-Édith Lacroix, créatrice de la série La vie selon Dou.

« J’ai mis sur pied les Éditions Liberté des mots pour offrir une plateforme de création aux artistes gaspésiens et ceux d’ailleurs, permettre d’ouvrir une fenêtre quand toutes les portes sont closes, offrir un support technique et des opportunités aux artistes qui s’imaginent que leurs rêves ne sont pas réalisables, que c’est trop haut pour eux comme objectif », explique l’éditrice.

Depuis le 6 juillet, l’entreprise a lancé sa collection Petit Soleil, des albums illustrés pour les 0-10 ans. Deux autres collections, l’une pour les adolescents (Fantasy – BD) et une autre pour les adultes (Esquisse – Romance-érotique numérique) devraient être créées à l’automne 2018. Déjà trois auteurs et une dessinatrice ont signé avec la maison d’édition.

Mme Lacroix est consciente que sa petite entreprise naissante ne peut offrir les mêmes services et la même visibilité qu’une grande maison d’édition. « Les auteurs savent sur quel pied danser, je suis transparente avec eux. Ce n’est pas chez-moi que l’on fera nécessairement fortune, mais le plaisir de créer prend tout son sens et ceux qui signent avec la maison sont à compte d’éditeur, pas autrement. Pas un sou à débourser de leur part », ajoute Mme Lacroix. Elle travaille avec une petite équipe technique via le net, qui aide à la gestion et aux corrections.

Premières publications

Les trois premières publications seront disponibles à compter du 4 octobre. Tiki découvre la musique,  raconte l’histoire d’un chat d’appartement qui vit des aventures quotidiennes avec ses amis à quatre pattes. Il est écrit par KE Lacroix, native de St-Jogues, et illustré par Mariève Leblanc de Nouvelle.

Contes gaspésiens – Esprits célestes a été écrit et illustré par KE Lacroix, qui y offre deux contes gaspésiens plein d’imagination et de leçons de vie.

Mathéo est une création littéraire de J.A. Litalien, un jeune homme de Trois-Rivières dont les origines sont gaspésiennes. Photographe de passion, il a illustré les aventures du chaton Mathéo avec les images capturées lors de ses séjours dans sa famille en Gaspésie.

Deux autres titres sont déjà prévus pour avril 2018 avec Colette Lelièvre, auteure de Bonaventure, et la dessinatrice Mariève Leblanc.

L’entreprise est présente en ligne, au www.editionlm.com, et sur Facebook. Les Éditions Liberté des mots et ses auteurs seront présents au prochain Salon du livre de Bonaventure, à la fin-octobre.