Michèle Poirier nommée Personnalité de l’année

Michèle Poirier nommée Personnalité de l’année

Michele Poirier de Patasol à Bonaventure a remporté le titre de Personnalité de l’année.

Crédit photo : Photo L'Écho de la Baie - Alain Lavoie

(Un texte d’Alain Lavoie) – Près de 300 personnes se sont réunies samedi à Carleton au Centre des congrès de la Gaspésie pour la 9e édition du Gala Reconnaissance de la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs, qui a permis de remettre pas moins de 21 différentes distinctions.

C’est Michèle Poirier de Patasol – entreprise familiale de Bonaventure qui exporte des pommes de terre aux États-Unis et en Ontario ainsi que des viandes aux îles St-Pierre et Miquelon – qui a été honorée pour ses réalisations et son implication en mettant la main sur le Prix Jacques St-Onge, remis à la personnalité de l’année.

Le Prix Entreprise de l’année a quant à lui été décerné à Cartier énergie éolienne alors que le prix Jeune personnalité de l’année est allé à Cristelle Arsenault pour son dynamisme et son implication dans le milieu.

Prix spéciaux

En partenariat avec la Commission scolaire René-Lévesque, trois prix ont été attribués pour encourager la persévérance scolaire. Le premier, le prix Persévérance et réussite a récompensé Gordon Carrier de l’école des Deux-Rivières de Matapédia, un élève qui par son cheminement scolaire et ses efforts s’est distingué auprès de ses pairs. Le second, Soutien à la réussite scolaire, voulant souligner l’implication d’une entreprise qui accueille des élèves stagiaires afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur talent, a été remis au Garage Relais de la Vallée de Matapédia. Finalement, le troisième prix Implication et réussite, a été remis à Mathieu Boutillier du Centre de formation professionnelle de Bonaventure qui s’est distingué par son implication et sa réussite.

Le Prix Responsabilité sociale – Desjardins a été remis au Centre Accalmie de Pointe-à-la-Croix pour son engagement dans la communauté. Le Prix Développement durable – SADC de Baie-des-Chaleurs a été remis au Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable. De plus, l’Érablière Escuminac s’est vu remettre le Prix Innovation – M.E.S.I et le Prix Performance et Rayonnement a été remis au duo Alex et Caro.

Finalement, le prix Service à la clientèle – CHNC a été décerné à la Poissonnerie de Carleton-sur-Mer à la suite d’un vote populaire. Huit entreprises ont soumis leur candidature au choix du public.

Les autres prix en bref

Organisme à but non lucratif : Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)

Jeune entreprise : Cotnoir Consultation

Travailleur autonome et microentreprise : Ferme Maricole du Grand Large

Professionnel et petite entreprise de service : Le Web simple

Professionnel et grande entreprise de service : Physiothérapie Amplitude

Tourisme, loisir et culture : Les Vertigineux

Commerce de détail : F.L. Bélanger Inc.

Priorité Gaspésie : Le Coin du Travailleur

Transmission et relève d’entreprise : Fondations LD

Gestion des ressources humaines : Cartier énergie éolienne

Prix Développement durable – SADC de Baie-des-Chaleurs : Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD)

Prix Innovation – M.E.S.I-Investissement Québec : Érablière Escuminac

Prix Performance et Rayonnement : Alex et Caro. A.L.