Maryse Goudreau, première lauréate du Prix Lynne-Cohen

Maryse Goudreau, première lauréate du Prix Lynne-Cohen

Maryse Goudreau.

Crédit photo : Mathieu Bouchard-Malo

L’artiste Maryse Goudreau, d’Escuminac, est la première récipiendaire du prix Lynne-Cohen, un nouveau prix bisannuel remis par la Succession Lynne Cohen, en collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), qui vise à soutenir la pratique d’artistes professionnels de la relève en arts visuels, dont la photographie fait partie inhérente de la démarche.

« C’est vraiment un grand honneur, d’avoir une reconnaissance institutionnelle, nationale. Ça me fait passer à un autre niveau. En plus, Lynne Cohen est une photographe que j’aimais beaucoup », commente Maryse Goudreau.

Le jury a louangé l’engagement et la portée critique de la démarche de l’artiste gaspésienne, en plus du sérieux de son travail. « Ça m’a fait rire un peu, parce que je ne suis pas la plus sérieuse des personnes. Mon travail est rigoureux plus que sérieux : je vais au bout de mes idées », commente-t-elle.

Et l’engagement social ? « Oui, c’est une décision consciente. C’est un engagement plus poétique, de réfléchir sur le legs qu’on laisse derrière nous, d’être critique envers ce qu’on fait », dit-elle.

La lauréate recevra une bourse de 10 000 $. Pour mettre en lumière son travail, la production d’une capsule vidéo (disponible au https://vimeo.com/245920252), créée par le MNBAQ, fera l’objet d’une diffusion sur le site internet du Musée ainsi que sur les réseaux sociaux.