Comme les maires de Carleton et Bonaventure: Louisette Langlois veut être payée à sa juste valeur

Comme les maires de Carleton et Bonaventure: Louisette Langlois veut être payée à sa juste valeur

La mairesse de Chandler, Mme Louisette Langlois.

Crédit photo : Archives Le Havre

(Un texte de Thierry Haroun)Les gens de Chandler paient beaucoup moins par habitant pour le salaire de leur mairesse, c’est ce qu’un document clé nous apprend sur cette question.

L’idée d’augmenter prochainement le salaire des élus de Chandler, particulièrement celui de la mairesse, Louisette Langlois, à beaucoup fait jaser. Il continue à faire couler de l’encre, alors que nous avons pu consulter un document, réalisé par la mairesse, qui compare, dans plusieurs municipalités, ce que paie chaque habitant pour le salaire de leur maire au titre du budget annuel de la municipalité.

Résultat, les Chandlerois paient 6,36$ par habitant comparativement à 10,16$ à Sainte-Anne-des-Monts, 19,35$ à Percé et quelque 21,60$ à Bonaventure, entre autres. Invitée à commenter, la mairesse de Chandler rappelle que sa démarche s’inscrit dans les récentes augmentations que se sont versées les élus de Carleton, Percé et Sainte-Anne-des-Monts et qui ont été, selon elle, largement acceptées par la population. « Dans l’ensemble des municipalités, les citoyens étaient très heureux de voir le salaire de leur maire augmenter pour le travail qu’il faisait. »

La mairesse propose d’augmenter son salaire de 48 000$ à 60 000$, donc à parité avec celui de la mairesse de Percé, Cathy Poirier et plus largement pour avoir le sentiment d’être payée à sa juste valeur par rapport à l’ensemble de ses collègues en Gaspésie. Mais aussi en raison des nouvelles responsabilités qui incombent aux maires depuis l’adoption du projet de loi 122 sur les gouvernements de proximité. « Je crois sincèrement que comme élue c’est important d’avoir la parité avec mes collègues de la Gaspésie

particulièrement avec les municipalités que j’ai utilisées pour faire ce calcul. »

Qui plus est, même en considérant l’augmentation souhaitée par la mairesse, le coût par habitant à Chandler passerait de 6,36$ à 7,95$ ce qui est encore bien en deçà de toutes les autres villes comparées, rappelle Mme Langlois.

Pour que ça passe…

Dans les faits, lors de la prochaine séance municipale, une proposition sera faite selon laquelle la masse salariale de tous les élus sera augmentée de 36 000$, dont 12 000$ pour la mairesse et les 24 000$ restant seront redistribués aux six conseillers. Reste que, pour que le vote passe, la mairesse aura besoin de l’appui de quatre des six conseillers et on sait déjà que le conseiller de Newport s’y opposera.