Dans l’Shed lance son nouvel album : « Gaspericana »

Dans l’Shed lance son nouvel album : « Gaspericana »

Éric Dion et André Lavergne ont enregistré les 13 pièces de « Gaspericana » en septembre au Studio Tracadièche.

Crédit photo : Jean-Charles Labarre

MUSIQUE. Le groupe gaspésien Dans l’Shed, formé d’Éric Dion et André Lavergne, lance son 3e disque. Après le EP Dans l’Shed (2015) et l’album Rivière rouge (2016), l’album Gaspericana sera lancé officiellement ce soir au Naufrageur de Carleton-sur-Mer.

Après les pièces plus orchestrées de Rivière rouge, où ils jouaient avec un groupe, parfois des invités et des arrangements de cordes, les musiciens de Dans l’Shed sont de retour avec le style plus épuré qui était caractéristique de leur EP. « C’est un retour au jeu de duo. Les arrangements sont centrés sur le jeu de guitares. Nous avons enregistré les guitares live, et ajouté des ingrédients au besoin », explique Éric Dion.

Celui-ci est l’auteur des textes, et a coécrit la musique avec André Lavergne. « Ce sont des chansons plus à personnages. C’est un album presque concept, comme si tous les personnages venaient d’un même village en Gaspésie », explique celui qui a été inspiré de Dylan et de Springsteen pour l’écriture de cet opus.

La plupart des textes ont d’ailleurs été inspirés de photographies de gens de la région. « L’année dernière nous avons eu une bourse de recherche et création du CALQ, et chaque semaine nous présentions une nouvelle chanson inspirée de photos de Gaspésiens à la radio de Radio-Canada », indique Éric Dion. Sept des huit chansons de ce projet, qui s’appelait déjà Gaspericana, se retrouvent sur l’album.

Coréalisé avec Guillaume Arsenault, l’album a été enregistré au Studio Tracadièche de Carleton-sur-Mer, avec la prise de son de Richard Dunn et le mixage d’André Lavergne. L’équipe a voulu profiter de la sonorité particulière de la pièce. « C’est une des pièces avec la meilleure sonorité au Québec. Le son de l’album est très chaleureux. L’auditoire a l’impression d’être avec nous », souligne Éric Dion.

Encore une fois, l’album a été produit sous le label acadien de Moncton Le Grenier musique. Il est disponible sur toutes les plateformes numériques. Il devrait être aussi disponible en magasin sous peu. En Gaspésie, il sera en vente dans les pharmacies Jean Coutu.