Le représentant du pape sera à Carleton-sur-Mer

Le représentant du pape sera à Carleton-sur-Mer

L’Oratoire du Mont St-Joseph sera l’endroit d’une messe solennelle en présence du nonce apostolique Luigi Bonazzi

VISITE. Carleton-sur-Mer recevra de la grande visite dans le cadre de la Fête des Acadiens, le 13 août, alors que le représentant diplomatique du pape au Canada, le nonce apostolique Mgr Luigi Bonazzi, sera de passage.

« Il y a quelque temps, nous avons lancé à la blague « On invite le Pape », en prévision du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, raconte André Philippe, membre du Conseil de l’Oratoire. Finalement, nous recevons son ambassadeur au Canada, qui viendra passer la journée avec nous. » La demande a été faite il y a deux ans par l’évêque de l’époque, Mgr Gagnon.

Plusieurs activités sont prévues au cours de la journée, dont un dîner à la Maison Maguire pour personnes handicapées, une réception civique à l’hôtel de ville de Carleton-sur-Mer avec les responsables de la paroisse et la signature du livre d’or, et une messe à 15 h à l’Oratoire du Mont St-Joseph.

La messe devrait être présidée par l’évêque de Gaspé, Mgr Gaétan Proulx. « Nous avons préparé des choses qui sortent de l’ordinaire, pour la messe, comme une présentation des Mi’maqs avec un rituel d’encens, et un quatuor vocal qui interprètera la <I>Missa Brevis<I> kv259 de Mozart, et d’autres pièces du répertoire », explique M. Philippe. M. Bonazzi devrait aussi s’adresser à l’auditoire. « On espère avoir un mot du Pape, mais nous avons fait la demande un peu en retard », ajoute André Philippe.

Celui-ci affirme ne pas être déçu de ne pas recevoir la visite du Saint-Père lui-même : « Au contraire, c’est pour ça qu’on invite la population. Nous pourrons fêter de manière un peu plus solennelle la Fête des Acadiens. » Pour les célébrations religieuses, l’accès au site de la montagne sera gratuit. « Ici, au Mont St-Joseph, les gens aiment venir pour les événements religieux. C’est toujours très bien rempli », conclut M. Philippe.

« C’est un événement spécial dans le cadre du 250e. Nous sommes bien contents que ça se produise. Le Mont St-Joseph a toujours accueilli beaucoup de touristes pour son aspect religieux. C’est exceptionnel de recevoir le représentant direct du Pape », commente le conseiller municipal Normand Parr.