La Compagnie des histoires du monde de retour cet été

La Compagnie des histoires du monde de retour cet été

Cathie Belley et Louis Courchesne sont les deux comédiens de la pièce "Boudreau & Rosalie

THÉÂTRE. La pièce Boudreau & Rosalie, cent ans sur le bord de la track revient sur scène dans une nouvelle version le 1er juillet au Musée acadien de Bonaventure, et les 6 et 7 juillet à l’Auberge Mowatt de Maria.

Cette pièce professionnelle originale de La Compagnie des histoires du monde présente un théâtre basé sur l’histoire du train dans la Baie-des-Chaleurs. « Ce n’est pas que du divertissement, vu toutes les aventures de notre train en Gaspésie, mentionne la metteure en scène et comédienne Cathie Belley. Le monde reste curieux, on veut savoir pourquoi on est rendu sans service, on pose des questions. C’est en connaissant le parcours de notre train, son développement, qu’on parvient à cerner ce qui se trame par ici. C’est un sujet chaud et qui interroge notre public et on en fait une célébration. »

C’est dans une gare fictive de Tracadièche que cette comédie humaniste est située. Elle raconte sur plus d’un siècle l’occupation du territoire en Gaspésie dans une approche divertissante, sensible et colorée. Sur les écrans défilent des images des lieux, des archives, des vidéos.

Synopsis

« Le grand Boudreau n’est pas juste rêveur, il aime la terre, il travaille de ses mains. Rosalie, elle est dans le commerce. Deux voix ferrées, deux têtes de pioches, qui bûchent pour forger leur territoire. On se demande encore comment ils ont pu se rejoindre et vivre ensemble une si tendre histoire. »

La pièce sera présentée le 1er juillet à 18 h 30 au Musée acadien à Bonaventure, où l’entrée est gratuite, puis les 6 et 7 juillet à 20 h à l’Auberge Mowatt de Maria, au coût de 25 $.