Inauguration officielle du centre plein air de Maria

Inauguration officielle du centre plein air de Maria

La photo montre Luc Picard, président du club de ski de fond Les Bouts-de-Ligne de Maria, Christian LeBlanc, maire de la municipalité et le président de la Caisse populaire de Maria, Michel Leblanc.

Crédit photo : Photo courtoisie.

Un tout nouveau centre plein air a été inauguré en décembre dernier à Maria. Cette activité fait partie des belles réussites de la dernière année.

C’est depuis 2012 que la Municipalité de Maria, en collaboration avec divers partenaires, travaille sur ce projet afin de pourvoir la communauté d’un véritable centre plein air quatre saisons.

Le nouveau bâtiment, plus spacieux et plus fonctionnel, remplace l’ancien club de ski de fond de Maria qui a été converti en atelier et entrepôt pour les besoins de la Municipalité.

Le maire de Maria, M. Christian LeBlanc, a indiqué lors de l’inauguration de ces nouveaux locaux : « Nous travaillons sur ce dossier depuis plusieurs années et nous avons senti au conseil municipal, autant du côté de nos partenaires financiers que de la population, un appui fort pour le mener à terme. Nos gens sont soucieux de leur santé, ils sont actifs, nos familles aiment jouer dehors, alors nous leur offrons un équipement de loisir qui répondra à leurs besoins. »

En plus du nouveau bâtiment, on retrouve sur place une nouvelle voie d’accès et un stationnement. Au cours de la prochaine saison estivale, divers travaux d’aménagement paysager seront faits pour ainsi compléter le plan d’ensemble.

La Municipalité souhaite que le centre plein air serve presque toute l’année. L’hiver, le ski de fond, la raquette et la glissade seront les principales activités, alors que l’été, ce sera au tour du vélo de montagne, la course en forêt et la randonnée dans certaines portions de sentiers. Le bâtiment est également mis à la disposition du public pour la tenue de réunions, de formations, d’activités sportives et sociales.

Une fois complété le projet aura coûté quelque 900 000 $, ce qui inclut le contrat de construction du bâtiment, la voie d’accès, le stationnement, le mobilier et les équipements, les honoraires professionnels et les frais connexes. Ce montant ne comprend pas l’achat du lot de 113 âcres pour l’emplacement du bâtiment et le développement des sentiers réalisé quelques années auparavant.

Rappelons que l’hiver dernier, le centre de ski de fond de Maria comptait 450 membres réguliers et plus de 400 personnes ont acheté des cartes de jour, ce qui en fait un des plus gros centres dans la région gaspésienne. 

Financement

L’aide financière pour ce projet s’établit comme suit : ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : 395 771 $, la Caisse populaire Desjardins de Maria : 100 000 $, la MRC d’Avignon : 23 500 $, Hydro-Québec : 2 500 $ et la Municipalité de Maria comble le manque à gagner, 400 000 $ ou environ 45 % des coûts du projet.