Gaspésie, célébrons notre diversité culturelle ensemble!

Gaspésie, célébrons notre diversité culturelle ensemble!

Gaspésiens et Gaspésiennes, célébrons notre diversité culturelle ensemble!

Crédit photo : Courtoisie

Les services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) et aux personnes immigrantes (SAPI) invitent la population à participer à la 6e édition des Journées de la diversité culturelle en Gaspésie du 17 au 25 mars prochain.

Les Journées de la diversité culturelle en Gaspésie visent à favoriser les échanges et permettre aux Gaspésiens d’origine et d’adoption de tisser des liens et partager mutuellement leurs cultures. S’inscrivant dans le cadre de la Semaine nationale d’actions contre le racisme, ces journées, organisées en collaboration avec la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie, se veulent une véritable célébration de la richesse culturelle de la région, et de son apport à la communauté.

Plusieurs activités seront organisées sur le territoire, dont le très populaire souper de la diversité culturelle, qui se tiendra le samedi 24 mars dans la majorité des MRC. Ce souper offre aux participants une expérience culinaire unique qui les fera voyager aux quatre coins du monde grâce aux talents des « chefs d’un soir » qui sont, pour la plupart, des personnes immigrantes établies dans la région. Pour connaître la programmation détaillée des Journées de la diversité culturelle en Gaspésie, visitez le vivreengaspesie.com/diversite.

La diversité : Un apport positif dans notre milieu!

Selon le recensement réalisé par les organisateurs, on compte plus 1 200 personnes immigrantes de 54 nationalités sur le territoire. Ces immigrants participent au développement de la région par leur emploi et leur implication. Ils sont, entre autres, travailleurs sociaux, médecins, ingénieurs, entrepreneurs, soudeurs, et gestionnaires. Ils s’impliquent au sein de différentes organisations à caractère social ou économique.

À propos

Les Journées de la diversité culturelle en Gaspésie sont réalisées grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ainsi que de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie qui oeuvre principalement à la valorisation de ses territoires, l’attraction de nouvelles personnes ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Les services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) et aux personnes immigrantes (SAPI) accueillent et soutiennent les personnes immigrantes de tous âges et les personnes âgées de 36 ans et plus originaires d’ailleurs au Québec qui s’établissent en Gaspésie par un accompagnement personnalisé, notamment dans un rôle de facilitateur en organisant des activités d’intégration, de sensibilisation et de promotion de la diversité culturelle et en soutenant les employeurs. (Source: Les services d’accueil des nouveaux arrivants (SANA))