L’épicerie de Saint-François-d’Assise réduite en cendres


Publié le 26 mai 2017

L’épicerie Axep de Saint-François-d’Assise a été la proie des flammes hier soir.

©Tirée de Facebook – Sébastien Lord

L’épicerie Axep de Saint-François-d’Assise a été la proie des flammes hier soir.

Le brasier s’est déclaré vers 20 h 30 et a nécessité l’intervention des pompiers des quatre municipalités des Plateaux pour sauver les bâtiments avoisinants, qui étaient très près de l’épicerie. « C’est une perte totale, il n’est rien resté du tout. Ça a demandé l’alerte des pompiers des quatre municipalités pour sauver les bâtisses voisines. Les fenêtres autour ont éclaté et la finition extérieure a fondu », raconte le maire Ghislain Michaud.

Pour l’instant, les pompiers sont encore sur place, de même que des enquêteurs de la Sûreté du Québec, selon le maire. Pour l’instant, il ignore si le propriétaire reconstruira le commerce. « Ça dépendra des assurances, probablement, et de la bannière. Nous devrions en savoir un peu plus au cours des prochaines semaines », dit-il.

La perte est importante pour la communauté de Saint-François. « C’est une grosse perte. C’était le dernier commerce pour s’approvisionner en nourriture dans la municipalité. Il attirait aussi des gens des communautés voisines », indique M. Michaud. Les Assisiens devront donc se rendre à la Coop de Saint-Alexis, ou encore au dépanneur de l’Ascension-de-Patapédia pour leurs emplettes, un trajet d’une douzaine de kilomètres pour l’un comme l’autre. « Ça fait loin pour aller chercher une pinte de lait », note le maire.

Cela signifie aussi la perte de « 7 ou 8 emplois réguliers », selon Ghislain Michaud.