ESPACE Gaspésie-les-Îles débarque à l’école de Gesgapegiag

ESPACE Gaspésie-les-Îles débarque à l’école de Gesgapegiag

Crédit photo : Courtoisie

ESPACE Gaspésie-Les Îles, un organisme de prévention de toutes les formes de violence faites aux enfants, est fier d’annoncer la présence de son équipe d’animation à l’école Wejgwapniag au cours des deux prochaines semaines.

Pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence, ESPACE Gaspésie-les-Îles travaille activement à prévenir toute forme de violence faite aux enfants dans sa région : agression verbale, physique, psychologique et sexuelle, négligence, cyberintimidation, intimidation, etc. Que ces violences soient intrafamiliales, dans la cour d’école ou dans le milieu de garde, ESPACE est disponible pour prévenir et outiller.

Depuis plus de 15 ans, la population de la Gaspésie et des Îles peut bénéficier d’actions préventives offertes par ESPACE Gaspésie-les-Îles. Avec son approche novatrice et globale de la prévention, adaptée aux enfants et aux communautés qui les entourent, ESPACE permet d’offrir aux enfants de niveaux préscolaire et primaire des moyens concrets pour se protéger contre toute forme d’agression.

Par le biais d’ateliers interactifs, de mises en situation et d’exercices adaptés aux différents groupes d’âge, nous abordons, dès la maternelle, les notions de consentement et d’éducation sexuelle. Nous parlons aussi de la violence sexuelle et des règles de sécurité, autant avec les personnes connues qu’inconnus.

D’après nos statistiques, 85% des agressions sexuelles sont commises par des personnes connues et aimées des enfants. Cette statistique, plutôt alarmante, démontre toute l’importance de la prévention et de donner des outils concrets aux enfants. En suivant nos ateliers, les enfants comprennent qu’ils ont des droits et développent des stratégies d’affirmation de soi pour ensuite aller chercher de l’aide auprès d’un adulte de confiance afin briser le mur du silence.

Tous les parents, grands-parents, oncle, tante et ami(e)s de la famille des enfants fréquentant l’école de Wejgwapniag de Gesgapegiag sont invités à un atelier d’information et de sensibilisation sur la violence faite aux enfants. Ces rencontres sont offertes par les écoles en collaboration avec ESPACE Gaspésie-les-Îles et auront lieu à l’école de Wejgwapniag de Gesgapegiag  le mardi 20 mars à compter de 18h30.