Du chocolat au Musée acadien

Du chocolat au Musée acadien

Paule Ménard-Pelletier

TOURISME. L’entreprise de Sainte-Anne-des-Monts Couleur Chocolat inaugure une choco-galerie sur le site du Musée acadien du Québec.

Le bâtiment, qui était loué par des artistes depuis une demi-douzaine d’années, était libre cette année. Pour son 10e anniversaire de fonctionnement, l’entreprise a saisi cette opportunité de faire découvrir ses produits du côté sud de la péninsule. « Environ 80 % des produits de Sainte-Anne-des-Monts sont disponibles ici, en plus de breuvages chauds et froids et de collations », explique Paule Ménard-Pelletier, directrice des ventes et des communications, qui prendra éventuellement la relève de l’entreprise de son père Carl Pelletier, chocolatier depuis 25 ans.

La choco-galerie expose aussi des œuvres de l’artiste Françoise Bujold : linoléums originaux et extraits de textes. « L’artiste travaille beaucoup sur la nature. C’est l’occasion de croiser le raffinement du chocolat avec la manière qu’elle avait de montrer la nature gaspésienne », souligne Maryse Morin, commissaire de l’exposition, en collaboration avec Fernande Forest. Une gamme de chocolats forestiers est d’ailleurs conçue avec des produits de Gaspésie sauvage : sapin baumier, carvi sauvage et panais, peuplier baumier, myrique baumier et algues.

Ce projet est en place pour la période estivale seulement, soit jusqu’au 15 septembre, mais l’entreprise pourrait bien revenir l’an prochain. « C’est une aventure estivale que nous allons très possiblement renouveler. C’est une opportunité pour nous de mettre le pied du côté sud de la péninsule. Ça augmente notre rayonnement », indique Mme Ménard-Pelletier.

La choco-galerie, voisine de la Gospel Chapel, est ouverte de 9 h 30 à 16 h 30 à tous les jours.