Deux prix pour les efforts en loisir des CHSLD

Deux prix pour les efforts en loisir des CHSLD

Louise Poirier, technicienne en loisir du CHSLD de Maria, Catherine Poirier, éducatrice spécialisée au CHSLD de New Carlisle et Francis Galarneau-Girard, technicien en loisir au CHSLD de Matapédia.

Crédit photo : Gracieuseté

LOISIRS. La région s’est distinguée lors de la 31e édition des prix d’excellence de la Fédération québécoise du loisir en institution, remportant deux prix.

Le prix loisir et innovation est décerné à un intervenant et/ou Service d’animation-loisirs qui a réalisé une activité qui se démarque par sa créativité et son originalité et qui a la préoccupation de rejoindre les différentes clientèles de l’installation. C’est ce que se sont vu décerner les équipes des loisirs des CHSLD de Maria, New Carlisle et Matapédia, pour leur Carnaval d’hiver. « Nous avons commencé le Carnaval à l’hiver 2016 pour les trois centres d’hébergement. Cette année, tous les centres de notre réseau ont participé », explique Louise Poirier technicienne en loisir du CHSLD de Maria.

Au programme du Carnaval : cabale des duchesses, couronnement de la reine, parade du bonhomme, chars allégoriques, musique, dégustation de queues de castor, tire d’érable sur la neige, bingo, concours de bonhommes de neige, messe du carnaval, dîner des duchesses, etc. « Nous sommes très contents. Souvent on pense qu’on ne peut rien faire en centre d’hébergement parce que les résidents sont en perte d’autonomie, mais le Carnaval c’est un gros projet et la participation des résidents a été merveilleuse, dit Mme Poirier. Une récompense provinciale, c’est une tape dans le dos qui fait du bien. »

La région Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine s’est aussi vue décerner le prix de la Vitalité régionale, qui est remis à « une région qui apporte une contribution digne de mention par son dynamisme et son souci de contribuer au développement du loisir dans le réseau de la santé. » La région lauréate est choisie par les membres du conseil d’administration provincial. « Le prix de la Vitalité régionale, nous l’avons reçu en partie pour le Carnaval, mais aussi pour notre dynamisme puisqu’on réussit à se mobiliser malgré la distance », indique Louise Poirier.

Les intervenants en loisir de la Gaspésie-Bas-Saint-Laurent. (Photo Zabell Photo)

La remise de prix s’est tenue au cours du symposium de la Fédération québécoise du loisir en institution; une activité annuelle de formation et d’échanges professionnels axés sur les préoccupations spécifiques de l’intervention en loisir dans le milieu de la santé : centres d’hébergement, centres de réadaptation, centres psychiatriques, centres de jour, ressources intermédiaires et/ou de type familial, résidences privées et organismes communautaires.