Le secret d’une vie en santé : être actif et manger sainement!

Publié le 31 août 2015

Family preparing food together

Saviez-vous que les deux tiers des jeunes ne seraient pas assez actifs pour favoriser une croissance et un développement optimaux?

Nombre de ceux-ci présenteraient en plus des problèmes d’obésité. Outre le manque d’activité physique, de mauvaises habitudes alimentaires en seraient aussi à l’origine, alors que plusieurs enfants mangeraient une trop grande quantité d’aliments prêts à servir, généralement riches en matières grasses et en calories.

Les familles tiennent un rôle important dans la promotion d’une vie saine. C’est pourquoi il est important d’encourager votre enfant à participer à des activités qui le feront bouger.

Limitez le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet et faites-le participer à des activités autour de la maison, comme râteler les feuilles, pelleter la neige ou jardiner.

Veillez également à lui donner des collations saines. Par exemple, évitez les aliments riches en matières grasses, comme les croustilles et les beignets. Proposez-lui plutôt des fruits et des légumes crus — sur un plateau d’argent, s’il le faut!

Si votre enfant présente un excès de poids, discutez-en avec votre médecin, mais incitez-le à devenir actif plutôt que de lui imposer une diète stricte, qui pourrait favoriser un cycle malsain de gain et de perte de poids — communément appelé le yo-yo.

L’activité physique, quant à elle, l’aidera à maintenir un poids santé, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, en plus de solidifier ses os, renforcer ses muscles, puis lui procurer une bonne posture et un meilleur équilibre.