Le secret d’une vie en santé : être actif et manger sainement!

Publié le 31 août 2015

Family preparing food together

Saviez-vous que les deux tiers des jeunes ne seraient pas assez actifs pour favoriser une croissance et un développement optimaux?

Nombre de ceux-ci présenteraient en plus des problèmes d’obésité. Outre le manque d’activité physique, de mauvaises habitudes alimentaires en seraient aussi à l’origine, alors que plusieurs enfants mangeraient une trop grande quantité d’aliments prêts à servir, généralement riches en matières grasses et en calories.

Les familles tiennent un rôle important dans la promotion d’une vie saine. C’est pourquoi il est important d’encourager votre enfant à participer à des activités qui le feront bouger.

Limitez le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet et faites-le participer à des activités autour de la maison, comme râteler les feuilles, pelleter la neige ou jardiner.

Veillez également à lui donner des collations saines. Par exemple, évitez les aliments riches en matières grasses, comme les croustilles et les beignets. Proposez-lui plutôt des fruits et des légumes crus — sur un plateau d’argent, s’il le faut!

Si votre enfant présente un excès de poids, discutez-en avec votre médecin, mais incitez-le à devenir actif plutôt que de lui imposer une diète stricte, qui pourrait favoriser un cycle malsain de gain et de perte de poids — communément appelé le yo-yo.

L’activité physique, quant à elle, l’aidera à maintenir un poids santé, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, en plus de solidifier ses os, renforcer ses muscles, puis lui procurer une bonne posture et un meilleur équilibre.

En manchette

Beau programme au Festival Bluegrass de New Richmond

FESTIVAL. La quatorzième édition aura lieu du 28 août au 4 septembre à la Point Duthie de New Richmond. Le premier et seul festival de musique bluegrass au Québec mettra en vedette quelques-uns des grands noms de la musique bluegrass du Canada et des États-Unis ainsi que le camping et les activités tout au long de la semaine.

La campagne Entraide 2015 amasse 11 342 $ pour la Croix-Rouge

CHARITÉ. Les employés et retraités de la fonction publique et parapublique québécoise de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine ont fait un don de 11 342 $ dollars à la Croix-Rouge canadienne, division du Québec dans le cadre de la campagne Entraide 2015.

Le secret d’une vie en santé : être actif et manger sainement!

Publié le 31 août 2015

Family preparing food together


Saviez-vous que les deux tiers des jeunes ne seraient pas assez actifs pour favoriser une croissance et un développement optimaux?

Nombre de ceux-ci présenteraient en plus des problèmes d’obésité. Outre le manque d’activité physique, de mauvaises habitudes alimentaires en seraient aussi à l’origine, alors que plusieurs enfants mangeraient une trop grande quantité d’aliments prêts à servir, généralement riches en matières grasses et en calories.

Les familles tiennent un rôle important dans la promotion d’une vie saine. C’est pourquoi il est important d’encourager votre enfant à participer à des activités qui le feront bouger.

Limitez le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet et faites-le participer à des activités autour de la maison, comme râteler les feuilles, pelleter la neige ou jardiner.

Veillez également à lui donner des collations saines. Par exemple, évitez les aliments riches en matières grasses, comme les croustilles et les beignets. Proposez-lui plutôt des fruits et des légumes crus — sur un plateau d’argent, s’il le faut!

Si votre enfant présente un excès de poids, discutez-en avec votre médecin, mais incitez-le à devenir actif plutôt que de lui imposer une diète stricte, qui pourrait favoriser un cycle malsain de gain et de perte de poids — communément appelé le yo-yo.

L’activité physique, quant à elle, l’aidera à maintenir un poids santé, dans le cadre d’un régime alimentaire sain, en plus de solidifier ses os, renforcer ses muscles, puis lui procurer une bonne posture et un meilleur équilibre.