Air climatisé sur demande à la Résidence St-Joseph

Air climatisé sur demande à la Résidence St-Joseph

Crédit photo : Alain Lavoie

Depuis plusieurs jours les régions québécoises vivent sous un véritable dôme de chaleur et d’humidité. La canicule est bien présente et très difficile pour les personnes âgées.

Les médias provinciaux ont répété ad nauseam des exemples dramatiques de personnes qui sont décédés, en partie, en raison de cette chaleur extrême.

Sur les médias sociaux, et bien, plusieurs y allaient de mesures plus ou moins efficaces à prendre pour supporter et passer à travers ces « grandes » chaleurs.

Dans la région

Plus près de nous, dans les centres d’hébergement de soins de longue durée, les CHSLD, c’était la canicule pour nos personnes âgées. Est-ce que ces personnes ont eu droit à de la climatisation ?

Pour être bien au fait de cette réalité, nous avons communiqué avec Mme Geneviève Cloutier, adjointe à la PDG et aux relations avec les médias, concernant la climatisation dans nos trois CHSLD.

Voici sa réponse : « Le Centre d’hébergement de Maria (Résidence St-Joseph) ne dispose pas d’un système de climatisation. Toutefois, les fenêtres peuvent s’ouvrir et le bâtiment dispose d’un système de ventilation assurant la circulation d’air. Les résidents qui en font la demande peuvent avoir un ventilateur dans leur chambre. »

Elle ajoute que « la situation au CHSLD de Matapédia et de New Carlisle est la même que pour Maria. Par ailleurs, en complément d’information, dans tous nos CHSLD, si nécessaire, des unités de climatisation portatives sont utilisées pour rafraîchir les lieux. Tel que déjà mentionné, des ventilateurs sont mis à la disposition des résidents au besoin. »