Sections

La Coop de Saint-Alexis fête ses 101 ans


Publié le 17 juillet 2017

Un weekend de célébration pour les 101 ans de la Coop de Saint-Alexis.

©L’Écho de la Baie – Frédéric Durand

ANNIVERSAIRE. Alors que sa situation financière précaire l’avait empêchée de célébrer son centenaire l’an dernier, ce n’était finalement que partie remise pour la Coop de consommation de Saint-Alexis-de-Matapédia.

Du 14 au 16 juillet, de nombreuses activités ont eu lieu, à la Coop elle-même le vendredi, puis sur le terrain de l’aréna samedi et dimanche. « C’est une des plus vieilles coops au Québec. L’année passée, on n’a pas pu fêter, cette année on s’est repris », commente la coordonnatrice des fêtes et membre du CA, Sylvie Gallant.

La Société coopérative agricole de Saint-Alexis est née en 1916, fondée par Narcisse Richard et un groupe d’agriculteurs. Il s’agissait d’abord d’une beurrerie, où l’on vendait aussi d’autres produits agricoles. La beurrerie est devenue importante dans la région, et un petit commerce opérait en parallèle. Dans les années 1950, un incendie a détruit la beurrerie, et le magasin général est devenu un libre-service, où les clients allaient quérir eux-mêmes les produits sur les étagères. En 1980, elle a changé de nom pour devenir la Coop de consommation de Saint-Alexis.

« L’année passée, la Coop a eu des problèmes de santé. On l’a ramenée à la vie; on est encore en train de travailler à la ramener, de revamper le magasin. Nous avons amené du sang neuf sur le CA, et les citoyens ont fait beaucoup de bénévolat », indique Mme Gallant.

Selon le gérant du commerce, Donald Fortin, l’implication des citoyens a été cruciale pour relever la Coop. « Oui, il y a eu des temps durs. Il a fallu la participation de chaque citoyen, l’implication de toute la municipalité. L’achalandage a augmenté au cours de la dernière année. Chacun a fait sa part », souligne-t-il.