Sections

Navigue.com investit 2,5 M$ en Gaspésie


Publié le 4 juillet 2017

Navigue.com investit 2,5 M$ pour augmenter la vitesse de son service internet.

©Gracieuseté

TÉLÉCOMMUNICATIONS. L’entreprise Navigue.com investira 2,5 M$ sur trois ans pour augmenter la vitesse de son réseau internet, grâce à une nouvelle technologie.

La technologie a déjà été déployée dans certaines municipalités gaspésiennes, soit Port-Daniel, Saint-Godefroi, Saint-Alphonse, Nouvelle, Maria et Bonaventure. L’objectif est de rejoindre le plus de clients possible d’ici au printemps prochain.

L’entreprise privilégie les communautés où elle compte davantage de clients, afin de répondre plus rapidement au plus grand nombre. La technologie s’installe d’abord dans ses tours de télécommunication, puis l’équipement de chaque client doit être changé. « Peut-être que ça ne touchera pas tous nos clients, parce qu’en certains endroits il n’y a que quelques clients sur une tour, et il faut une masse critique pour pouvoir installer la technologie, mais on atteindra facilement 80 % de nos clients », explique le directeur général, Jean-Marie Perreault.

Le montant de 2,5 M$ sur trois ans inclut aussi quelques projets de recherche et développement, notamment au niveau de la téléphonie.

Autre projet

Navigue.com est également en attente de réponses à des demandes de subventions auprès des gouvernements provincial et fédéral pour un projet de 10 M$ visant à déployer un réseau de fibre optique entre Carleton-sur-Mer et Grande-Rivière. « Ça nous permettrait de nous assurer d’avoir notre propre autoroute, parce que c’est compliqué d’avoir accès au réseau des gros joueurs. Ça nous permettrait d’alimenter nos tours et notre réseau », souligne M. Perreault.

Les subventions, attendues d’ici l’automne, pourraient représenter de 60 à 70 % du coût du projet.

Avec l’achat récent de l’entreprise Infocom, basée à Carleton-sur-Mer, ainsi que l’embauche de jeunes talents, Navigue.com ne cesse d’accroître son offre de services. En effet, en plus de ses services traditionnels d’internet haute vitesse, de téléphonie et de télévision, l’entreprise offre désormais des solutions technologiques dans les domaines du marketing web, de visites virtuelles, ou de systèmes de sécurité et de caméras de surveillance.