Une ambulance de plus cet été dans le secteur Cascapédia-Saint-Jules

Publié le 7 juin 2017

Le véhicule, qui sera sous la responsabilité de Service ambulancier de la Baie, sera positionné à Cascapédia-Saint-Jules de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7.

©(Photo TC Média - Archives)

Du 25 juin au 8 septembre, un véhicule ambulancier supplémentaire sera affecté dans le secteur Cascapédia-Saint-Jules, confirme le CISSS de la Gaspésie.

Cet ajout fait suite à la fermeture du pont de la rivière Cascapédia, qui occasionne un détour de 11 kilomètres. Le véhicule, qui sera sous la responsabilité de Service ambulancier de la Baie, sera positionné à Cascapédia-Saint-Jules de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7. Selon l’utilisation des véhicules de ce secteur, cette ambulance sera déployée à l’est ou à l’ouest du pont pour assurer une réponse dans les meilleurs délais. La décision s'imposait, pour pallier notamment à la hausse de l’achalandage routier engendrée par la saison touristique.

« Depuis la fermeture du pont, le 8 mai dernier, le détour de la route de 11 km a engendré une hausse des temps de réponse aux appels d’urgence. Avec un achalandage routier normal comme c’est le cas présentement, l’organisation actuelle des ressources répond entièrement aux délais prescrits. Toutefois, avec la saison touristique, nous savons que les véhicules seront nombreux et les délais risquent d’être plus longs. L’ajout du véhicule viendra remédier à la situation », explique Dr Michel Roy, directeur médical des services préhospitaliers d’urgence (SPU) du CISSS de la Gaspésie.

Cette décision fait suite aux travaux du comité de suivi qui regroupe l’équipe des SPU du CISSS, les deux entreprises ambulancières concernées et le Centre d’appel d’urgence de l’Est-du-Québec. Le comité demeure en place afin de maintenir une évaluation périodique de la situation.