Accident mortel à Cascapédia-Saint-Jules

Accident mortel à Cascapédia-Saint-Jules

C'est dans ce secteur que s'est produit la collision mortelle.

Crédit photo : Alain Lavoie

Un accident mortel est survenu hier, samedi, entre 15 h et 15 h 30 sur la route MacKay dans la portion Saint-Jules de la localité de Cascapédia-St-Jules. La collision entre deux automobiles serait survenue alors que les conditions routières étaient bonnes.

Selon ce que rapporte la Sûreté du Québec (SQ) : « Un véhicule conduit par une femme circulant en direction Sud sur la route MacKay a soudainement dévié de sa route pour se retrouver dans la voie inverse et heurté un autre véhicule avec quatre occupants à son bord. Quatre personnes (dans ce dernier véhicule) ont subi des blessures mineures, mais la passagère arrière a été blessée grièvement. Tous les occupants ont été transportés au centre hospitalier, où malheureusement, le décès d’une femme de 78 ans (de New Richmond) a été constaté. »

Un spécialiste de la SQ en reconstitution a analysé longuement la scène hier en fin d’après-midi. L’alcool n’est pas en cause dans cette affaire, indique la SQ qui précise qu’une distraction pourrait être à l’origine de cet accident. La route MacKay a été fermée jusque vers 21 h.

Rappelons que le pont surplombant la rivière Cascapédia est fermé à la circulation depuis le 8 mai 2017 en raison de l’affaissement d’une pile. Les présents travaux au montant de 6,2 M$ visent à remplacer la pile endommagée ainsi que deux travées du pont.

La route MacKay est sinueuse et dangereuse en raison de l’hiver et de la proximité de la rivière Grande-Cascapédia
La Route MacKay compte environ 10 courbes sans parler de la traverse de chemin de fer et le sentier de motoneiges.

Au cours de ces travaux qui devraient se terminer en juin prochain, une voie de contournement de 11, 5 km a été aménagée par la Route du Parc de la Gaspésie, la Route des Ponts, la Route MacKay, pour la circulation locale, et la route Gallagher.

Au croisement des routes Gallagher et MacKay, les automobilistes roulant en direction ouest doivent emprunter la Route Gallagher longue d’une dizaine de kilomètres.

Un lecteur de New Richmond nous a fait parvenir ce petit message hier soir. Il écrit, avec raison d’ailleurs, que « pour la Route Mackay, trop de gens empruntent cette route en direction Ouest (vers Gesgapegiag et Maria) et c’est dangereux. Quand j’allais chercher Z… la semaine dernière (à Maria) je rencontrais beaucoup de véhicules et des fois à grande vitesse. Il ne faudrait pas qu’il arrive un autre drame comme ça. Le détour par St-Jules n’est pas si long que ça. »

Rappelons que le ministère des Transports indiquait l’an dernier qu’en été, quelque 7100 véhicules circulent tous les jours sur la route 132. La circulation est moins en hiver, avec 5900 véhicules par jour.