16e Traversée de la Gaspésie : une expédition au cœur de l’humain

16e Traversée de la Gaspésie : une expédition au cœur de l’humain

C’est sous le thème « Retour aux sources » que se déroulera la 16e édition de la Traversée de la Gaspésie à ski de fond et raquettes (TDLG) .

Crédit photo : TDLG

C’est sous le thème « Retour aux sources » que les 250 participants de la 16e édition de la Traversée de la Gaspésie à ski de fond et raquettes (TDLG) se préparent pour le grand départ qui aura lieu à Matane le 17 février prochain.

Pendant une semaine, les skieurs et raquetteurs auront l’occasion de découvrir la Gaspésie en hiver. Ils sillonneront les territoires de la réserve faunique de Matane, du parc national de la Gaspésie, les reliefs appalachiens de la pointe gaspésienne entre St-Maurice et Corte-Réal et finalement, la vallée de l’Anse-au-Griffon jusqu’au parc national Forillon, à Gaspé.

Si la TDLG est un défi sportif, l’accent est mis sur l’humain au cœur de cette aventure peu banale où l’on peut vraiment déconnecter du quotidien. Cette année ne fera pas exception : « Encore une fois, les participants seront vraiment imprégnés de la légendaire chaleur humaine gaspésienne. Ils auront la chance d’être connectés sur les gens, les paysages, la culture, la bouffe, la musique… Ce sera authentique, chaleureux et festif comme jamais », a promis Claudine Roy, présidente des événements TDLG.

 Les amis artistes

À cette promesse s’ajoute la chaleureuse présence des ambassadeurs de la TDLG. La comédienne Sophie Faucher chaussera les raquettes et assurera l’animation durant l’évènement, avec l’énergie contagieuse et l’humour qu’on lui connait. Le comédien Emmanuel Bilodeau récidive et revient cet hiver avec une nouveauté : il partagera l’une de ses passions et offrira aux participants un atelier sur la fabrication… du pain !

D’autres personnalités se joignent à l’aventure également; la globetrotteuse et blogueuse québécoise Lydiane St-Onge (Lydiane autour du monde), le comédien Christophe Rapin, fier gaspésien d’adoption et propriétaire du Café Acadien de Bonaventure, la nutritionniste, animatrice et auteure Hélène Laurendeau, de même que l’écrivaine et chroniqueuse Geneviève Lefebvre, seront tous du voyage.

En arts visuels, la peintre et poète Lise Tanguay présentera son exposition « Migrants », alors que l’aquarelliste Raynald Murphy captera sur le vif les plus beaux moments de l’événement. Gilles Côté, incontournable peintre originaire de Gaspé, sera également de l’expédition.

Finalement, la TDLG est heureuse d’annoncer une nouvelle collaboration avec le Cégep de Matane, alors qu’une finissante au programme de photographie fera partie de l’équipe de communications cette année.

Faits saillants 

– Accueil des participants à Matane le 17 février

– Les skieurs de la TDLG parcourront en moyenne 35 km quotidiennement alors que les raquetteurs effectueront des randonnées de 10 à 15 km.

– Première journée de ski dans la réserve faunique de Matane le 18 février

– Arrivée au Gîte du Mont-Albert le 20 février

– Arrivée thématique à la Nation Micmac de Gespeg le 22 février

– Arrivée officielle et fin de la TDLG au centre-ville de Gaspé, le 23 février, sur le site Berceau du Canada, à 14h. Animation et activités, en collaboration avec le FMBM (Festival Musique du bout du Monde). Toute la population est invitée à y participer !